Projet Haïti

Le « projet Haïti » est soutenu par les écocitoyens de la commission solidarité du collège depuis quelques années. Des actions sont menées tous les ans et cette année, l’équipe en charge du développement durable a souhaité les amplifier.

La recette des actions est versée auprès de CCFD-Terre solidaire qui travaille avec une association locale à Haïti ; Concert’action. Cette association facilite, par la formation et grâce au financement, l’accès à l’eau rendu difficile suite aux différents ouragans.

La Benne Paprec a été mise à disposition du 7 au 11 janvier 2019, elle est repartie, LOURDEMENT CHARGÉE grâce aux efforts de chacun pour la remplir : les élèves portant leur sac de 10 Kg de papier alors qu’ils viennent à pied, les adultes du collège avec leur coffre rempli, les parents apportant sur les créneaux d’ouverture leurs vieux livres ou leurs vieilles revues … et même, parfois, des stocks d’entreprises ou d’associations. Ainsi Chartres Agglo, l’IUT, le conservatoire de musique, Intermarché, Point P, la Croix Rouge, la paroisse de Luisant…. ont contribué également à ce « remplissage exponentiel » au cours de la semaine.
Certaines classes sont venues, accompagnées de leurs enseignants pour disposer le papier, enlever le plastique de certains documents….
Les écocitoyens solidarité, comme prévu, ont apporté les manuels obsolètes préparés avant Noël.

Les petits mots d’encouragement de ceux qui passaient, le « merci pour mon pays » d’une maman Haïtienne ont motivé les troupes et ont permis d’arriver à ce beau résultat : ça ne pouvait pas être plus rempli !

La pesée de la benne tant attendue révèle 9,32 tonnes de papiers collectés et cela permettra d’aider le CCFD-Terre solidaire à hauteur de 419,50 €.

Bravo à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet !

 

affiche résultat benne papier format A3