Depuis octobre 2016, le collège Sainte Marie est inscrit dans un projet international organisé par l’UNESCO auquel participent 25 pays, soit 240 écoles dans le monde dont 10 en France. Cela représente 9000 élèves, 900 personnels concernés et déjà 60 000 personnes sensibilisées en quelques mois.
Le but de ce projet intitulé « Aujourd’hui pour demain« est de :
– sensibiliser les jeunes aux enjeux du réchauffement climatique
– agir pour atténuer le réchauffement climatique
– augmenter leurs capacités d’adaptation face au réchauffement climatique.
– transférer les bonnes pratiques acquises au collège dans leur milieu de vie.
– éduquer à la citoyenneté mondiale.
Toute la communauté du collège participe au projet pour une période de deux années scolaires. A travers les projets menés dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), les programmes, les clubs, les élèves seront amenés à réfléchir et à agir. Au quotidien, le tri sélectif effectué par les élèves dans les classes (papier et crayons usagés), dans la cour (bouteille d’eau, emballages de goûter) et à la cantine (pain, épluchures de fruits) permet de les responsabiliser à réduire et à recycler leurs déchets.
Le projet est parrainé par Bruno Pison qui est engagé dans l’alimentation durable. Il est l’auteur du livre « Le petit chef ».
Les familles, intéressées par le projet, peuvent suivre les actions sur la page Facebook : collège sainte Marie Agir pour demain.
Les parents peuvent proposer leur expertise dans certains domaines ou leur motivation à agir dans le projet; n’hésitez pas à contacter Mme Le Saux ou Mme Jeanneau par le biais du collège.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.