Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Collège Sainte Marie

Projet UNESCO

Depuis octobre 2016, le collège Sainte Marie est inscrit dans un projet international organisé par l'UNESCO auquel participent 25 pays, soit 240 écoles dans le monde dont 10 en France. Cela représente 9000 élèves, 900 personnels concernés et déjà 60 000 personnes sensibilisées en quelques mois.
Aujourdhui-pour-demain-V2.jpg

Le but de ce projet intitulé "Aujourd'hui pour demain" est de :

- sensibiliser les jeunes aux enjeux du réchauffement climatique

- agir pour atténuer le réchauffement climatique

- augmenter leurs capacités d'adaptation face au réchauffement climatique.

- transférer les bonnes pratiques acquises au collège dans leur milieu de vie.

- éduquer à la citoyenneté mondiale.


Toute la communauté du collège participe au projet pour une période de deux années scolaires. A travers les projets menés dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), les programmes, les clubs, les élèves seront amenés à réfléchir et à agir. Au quotidien, le tri sélectif effectué par les élèves dans les classes (papier et crayons usagés), dans la cour (bouteille d’eau, emballages de goûter) et à la cantine (pain, épluchures de fruits) permet de les responsabiliser à réduire et à recycler leurs déchets.

Le projet est parrainé par Bruno Pison qui est engagé dans l’alimentation durable. Il est l’auteur du livre « Le petit chef ».

Les familles, intéressées par le projet, peuvent suivre les actions sur la page Facebook : collège sainte Marie Agir pour demain.

Les parents peuvent proposer leur expertise dans certains domaines ou leur motivation à agir dans le projet; n'hésitez pas à contacter Mme Le Saux ou Mme Jeanneau par le biais du collège.


Mardi 30 mai, les deux Eco-Conseillers Départementaux Jeunes du collège Sainte Marie ont participé à l'émission « Le Jardin de parole » sur Radio Grand Ciel Chartres ». Elles y ont lu et commenté des extraits du livre de Bruno Pison, cuisinier-voyageur. Celui-ci raconte dans son livre «Le P'tit Chef » son tour du monde à la rencontre de personnes qui inventent une agriculture innovante, respectueuse de notre terre.

Pour les écouter, utilisez le lien suivant : Emission Jardin de Parole

DSCN5134.JPG

DSCN5137.JPG

 

Découvrez la nouvelle plaquette de l'institution plaquette2018