Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Collège Sainte Marie

Jour 8 :

Le départ des correspondants français ne fait pas que des heureux : quelques larmes ont coulé. Deux nouveaux passagers vont prendre place dans le bus pour consoler les plus tristes : Pikachu et Husky ainsi qu'un petit minion et un angry birds. Article rédigé par Valentin B, Pierre B et Cyprien F. (les meilleurs rédacteurs)

Jours 6 et 7

Ce week-end, diverses activitées ont pu divertir nos jeunes participants à l'échange :Fussball-golf, parc d'attractions (holidayparc), piscine (schwimmbad), promenade en forêt, visite de musée, fête de jardin, barbecue, fête de famille, jeux de sociétés, vélo. 

Article rédigé par Valentin B. et Pierre B.

Jour 5 :

Après la visite guidée et le déjeuner, nous avons visité le musée Gutenberg. Nous avons appris que Gutenberg, né à Mayence, grâce à un ingénieux système de moulage manuel des lettres, dans un alliage composé de zinc, plomb et étain, a révolutionné la transmission des savoirs et des informations. 

Nous avons pu admirer la Bible imprimée par Gutenberg, un des 49 exemplaires originaux existants. 

Article rédigé sur le quai 6a  par Georgyan, Albane , Pierre et Barthélémy.

Voyage en train : im Zug

Aujourd'hui, visite de la ville de Mayence sous la pluie. Nous avons marché sur les pas de St Martin. Maintenant, déjeuner à la cantine de l'hôtel de ville.

Ce matin rendez-vous à la gare. En route pour Mayence, la capitale de notre Land. Ci joint l'article de la presse locale sur notre réception  à la Mairie et la leçon de la vie politique.

 

Jour 4 :

Hier après-midi, nos élèves sont restés avec leurs correspondants. Pour beaucoup, c'étaient des balades à vélo ou amusement à la fête foraine. Aujourd'hui, jeudi, nous nous sommes rendus en train dans la ville de Heidelberg. On commence la visite du Château de Heidelberg.

 

Jour 3 :

Après les cours, tous les correspondants se sont retrouvés dans la grande salle pour un mot d'accueil du directeur et une photo de groupe sous le soleil.

 

Hier, nous avons été reçus dans la Salle du Conseil Municipal. Les élèves français et allemands ont pu s'asseoir sur les sièges des élus. Monsieur le Maire a expliqué à chaque élève quel parti politique représentaient les élus respectifs.

Il nous a aussi expliqué son rôle en tant que maire. C'était une belle leçon de démocratie. 

A l'issue du discours, les élèves ont été invités à goûter aux fameux bretzel spirois et aux boissons. A notre grande surprise, les élèves étaient autorisés à pique-niquer sur les tables du conseil.

Nous fini la visite de la ville par la montée en haut de la tour médiévale. Certains avaient le vertige !

20180410_124258b.jpg 20180410_124302b.jpg

Nous étions de retour à 13h à l'école pour une après-midi avec les correspondants. Pour la majorité des élèves c'était des activités sportives : piscine, bowling, etc

Jour 2 :

Ce matin, nous avons retrouvé les élèves souriants. Avant de partir à la découverte du Collège Nikolaus von Weis, réunion avec les professeurs et correspondants allemands et français: consignes, règlement intérieur et répartition en groupes pour la visite du collège puis départ pour la mairie. 

A l'issue de la réception, visite guidée de Spire.

Il fait bon mais un peu couvert.

 


Jour 1 :

Bien arrivés en Allemagne, à Spire. Les correspondants nous attendaient avec des gâteaux faits maison. 

Après un mot d'accueil,  un goûter et les présentations, les élèves sont répartis dans leurs familles d'accueil.